Grignon : à l’origine du canal d’Orléans…

Le site de Grignon, c’est de là qu’est né le canal d’Orléans, et ce n’est pas récent : 1676 !

C’est l’année où commencent les travaux de cette longue voie d’eau destinée à acheminer le bois de la forêt d’Orléans jusqu’à Paris. La présence de l’eau, partout autour du site de Grignon, permettait d’alimenter les besoin du canal. A Grignon, on construisait des bateaux destinés à remonter le bois sur Paris, et comme il n’était pas rentable de les ramener, ils étaient démontés sur Paris pour devenir du bois d’oeuvre. Ainsi, à Grignon, on construisait constamment de nouveaux bateau. Le lieu était très vivant et nombre de bars et auberges entouraient l’étang de Grignon, dont une des plus fameuses, l’Auberge des Trois écluses !

Pour connaitre l’histoire du canal d’Orléans, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Depuis 2009, un groupe de passionnés ont fait revivre le site de Grignon avec la création d’un chantier naval et la construction d’une péniche selon les plans de l’époque. Le chantier peut-être visité et des promenades sur la péniche « la belle de Grignon » possibles. Pour tout savoir rendez-vous le leur site internet.

Parmi les petites anecdotes que vous pourrez découvrir en venant au Relais, il y a celle de Patachou, fameuse chanteuse française, dont le surnom avait été donné par… l’ancien boulanger de l’Auberge ! Mais pour en savoir plus, il faut venir nous voir 🙂